ECOPIEGE, PIEGE A PAPILLON, ÉCHENILLAGE, TRAITEMENT BIOLOGIQUE...COMMENT LUTTER CONTRE LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
La lutte contre la chenille processionnaire du pin ou du chêne varie en fonction du calendrier.
L' Écopiège :le piége à chenilles processionnaire du pin
Le piège à Phéromone : le piégeage des papillons de la chenille processionnaire
La lutte biologique : pulvérisation de BTk sur les aiguilles.
Lutte chimique
L'Échenillage : Lutte mécanique, enlèvement des nids par coupage et incinération.
Le piégeage des chenilles processionnaires du pin: l'Éco Piège
Pin : de décembre à avril
Chêne : ----------------------
Important : uniquement pour la chenille processionnaire du pin !
Ce piège à chenilles consiste à installer un dispositif directement sur le tronc de l'arbre infesté de nids.
L'écopiege est un système ingénieux et simple.
Lorsque les chenilles vont quitter leur nid d'hiver et descendre du pin pour aller s'enterrer, les chenilles vont être canalisées dans la collerette de l'éco-piège et n'auront pas d'autre solution que de descendre dans le tuyau qui mène dans le sac rempli de terre. Là, elles vont croire qu'elles sont arrivées sur terre et elles font s'enfouirent dans la terre et se transformer en nymphe. Fin juin, il suffit de décrocher le sac et de le jeter.
L'Éco piège est composé de trois parties
une collerette qui se fixe sur le tronc et qui s'adapte à la circonférence de celui ci
un tuyau qui relie la collerette et le sac récepteur de chenilles.
et enfin un sac rempli de terre où les chenilles font s'enterrer et faire leur nymphose pour devenir papillon.
Ce système n'utilise aucun produit insecticide, ni aucune phéromone.
"Video du montage de l'eco-pièges"
Pour commander ou pour plus d'information sur le piégeage, vous pouvez nous contacter au 04.74.05.25.56 (prix d'un appel local), par mail info@k3d.fr ou bien vous rendre ici
Si votre demande est faite par mail, n'oubliez pas de nous indiquer le diamètre ainsi que le nombre d'éco Piège désiré, vos coordonnées postales et téléphonique. Le règlement se fera à réception des pièges par retour de chèque ou virement bancaire.
Le piégeage des papillons : les Pièges à Phéromone
Pin : de fin juin à mi-septembre
Chêne : de mi-juillet à mi-septembre
Cette méthode consiste à installer des pièges à phéromone sexuelle directement dans les arbres. Le piège suspendu aux branches basses du pin et sur les branche charpentières pour la processionnaire du chêne, diffuse l'odeur du papillon femelle (phéromone). Attirés par cette phéromone, les papillons mâles volent autour. Épuisés, ils finissent par tomber dans l'entonnoir où ils se retrouvent piégés et se noient dans le liquide versé au fond du seau.
La portée de la phéromone est de plusieurs dizaines de mètre.
L'avantages du piégeage est sa mise en place rapide et sans protection. Il est écologique et respectueux de l'environnement. Il permet aussi la détection, le suivi des populations et le raisonnement des stratégies de lutte.
Une fois la période de vol terminée, les pièges seront retirés et gardés, après nettoyage, afin d'être utilisés l'année suivante. Le piège en lui même est utilisable plusieurs années. On recommande de garder la phéromone dans son emballage d'origine, sans l'ouvrir, au réfrigérateur (3-5°C) jusqu'au moment de son utilisation. Dans le cas d'une utilisation à la prochaine saison le stockage au congélateur (-18°C) s'impose. Dans ces conditions, le produit peut être gardé pendant une période de deux ans.
Pour commander ou pour plus d'information sur le piégeage, vous pouvez nous contacter au 04 74 05 25 56 ou par mail info@k3d.fr ou bien vous rendre ici
Si votre demande est faite par mail, n'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées postales et téléphonique. Le règlement se fera a réception des pièges par chèque ou virement bancaire ou Paypal.
La lutte biologique, pulvérisation d'un bio pesticide : le Bacillus thuringiensis
Pin : de Septembre à Novembre
Chêne : Février/Mars
On pulvérise sur les aiguilles des résineux ou sur les feuilles des chênes un bio insecticides : le Bacillus thuringiensis La chenille est infectée lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie. La bactérie produit des spores et des cristaux de protéines qui entraînent la libération d'une substance toxique dans l'intestin des chenilles. Cette substance leur corrode la paroi intestinale et a pour effet de paralyser les mâchoires de la chenille. Quelques heures après l'absorption du produit, la chenille ne peut plus s'alimenter puis meure quelques jours plus tard.
Le Bacillus est non toxique, ne laisse aucun résidu dans le sol ni sur l'arbre traité et est sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les végétaux et les utilisateurs.
Notre société a développé une méthode de pulvérisation en moyenne pression qui nous permet de traiter les arbres jusqu'à 25 mètres. Cette méthode est beaucoup plus performante que la technique classique d’atomisation au canon car le Technicien Applicateur pourra faire le tour de l’arbre, et sera moins gêné par les effets de la brise et obtiendra donc un taux de couverture très supérieur.
Nos groupes de pulvérisation sont embarqués dans des véhicules autonomes (pompes et cuves) et sont informatisés afin de ne déposer que la quantité optimum de produit sur chaque arbre.
Comme notre technique exclusive de pulvérisation nous permet d’obtenir une réduction de 90 % du nombre de nid, nos traitements sont accompagnés d’une garantie de résultat, et nous nous engageons à assurer l’échenillage mécanique en cas d’échec partiel.
Agréé par la Direction Régionale des Arbres et Forêts (DRAF) du ministère de l’agriculture, nous respectons scrupuleusement les différentes législations en vigueur, notamment sur le respect des mesures de protection de l’environnement
La période où le traitement est efficace étant très courte, et soumis aux aléas de la météo (3 jours sans pluie après le traitement), nous vous invitons à nous contacter le plus tôt possible pour réserver votre traitement au bacillus.
Lutte chimique
Pin : de Novembre à Avril
Chêne : de Mars à Juin
Traitement à base d'insecticide homologué "espace vert".
Il est préférable de réserver ces traitements à des interventions de faible ampleur (arbres isolés) ou de rattrapage éventuel.
Lutte mécanique : l'échenillage
Pin : de Novembre à Avril
Chêne : de Avril à Août
Il est indispensable de retirer les nids des arbres à l'aide d'un échenilloire sur une perche plus ou moins longue ou d'une nacelle si la hauteur des pins est importante afin de limiter les effets dues aux poils urticants qui se trouvent dans les nids et de diminuer les processions des chenilles entre mars et avril.
Un nid vide contient encore des millions de poils urticants et polluera l'environnement direct de l'arbre durant plusieurs années.
Méthode pour le pin :
S'équiper de protection intégrale : combinaison, masque, lunette, gants.
Après avoir humidifié l'arbre ou après une averse, couper le bout des branches touchées puis incinérer l'ensemble sans respirer les fumées.
Méthode pour le chêne :
Plus complexe que pour le pin en raison du positionnement des nids (aux intersections des branches sur les branches charpentières).
Nous recommandons la méthode du "brûlage".
S'équiper de protection intégrale : combinaison, masque, lunette, gants, bande de protection aux poignées et dans le cou.
Après avoir humidifié l'arbre ou après une averse, utiliser une perche (minimum 8 mètres) muni d'un chalumeau, et brûler à distance le nid, une fois bien rouge, utiliser un grattoir (toujours à distance) pour le faire tomber.
Cette technique étant particulièrement délicate à mettre en oeuvre, nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples renseignements ou conseils.
Favoriser le développement des prédateurs naturels : Les nichoirs à mésanges
La mésange, insensible aux poils urticants, est un prédateur naturel des chenilles processionnaires. En période de nidification, un couple de mésanges consomme jusqu'à 500 insectes par jour.
La méthode consiste à implanter des nichoirs à mésange prés des arbres susceptible d'être touché par les chenilles processionnaires.
Le nichoir doit être installé entre 2.5 à 3.5 mètre de haut sur le tronc, l'ouverture de 32 mm doit être exposé au sud-est à l'abri des vents dominants
Nous avons sélectionné un nichoir particulièrement adapté de la marque Schwegler, en béton de bois.
Ces nichoirs sont solides et résistent aux intempéries et aux autres détériorations, par exemple les attaques des pics. Leur succès et leurs taux d'acceptation élevés sont scientifiquement prouvés depuis des décennies. Ces résultats sans précédents sont confirmés par les nombreuses recommandations des grandes ligues internationales de protection de la nature, des organisations étatiques et des associations d'utilité publique.